nov20098 nov200912 nov200916

Forcément quand on pense à Noël, on pense à cadeaux et orgie gastronomique sans oublier les dilemmes kafkaïens de planning des familles recomposées… Moi, ce que je préfère c’est l’avant Noël ! Et à Genève, je suis gatée…

D’abord l’année dernière, ils avaient changé d’illuminations publiques et c’était fort réussi : Place de la Fusterie, Place du Molard, Place Longemalle… Des lumières blanches, animées, ambiance tendance ! On y croit, ce sera la même chose cette année.

Ensuite, on a normalement droit à l’arc-en-ciel nocturne des platanes de toute la rade et au jet d’eau multicolore : ma préférence va au bleu. Mais bon, cette année, crise oblige : ce sera 100 mètres multicolore et pis c’est tout!

Surtout, j’adore me faire surprendre depuis hier, par le festival Arbres et Lumières et les artistes qui ont cogité à ces représentations de sapin futuristes et artistiques. L’art accessible à tous, en ville, de manière éphémère, un peu de poésie dans cette fin d’année des plus consuméristes !

Mes préférés cette année :

– Toutes les boules multicolores et lumineuses dispersées dans les arbres autour et dans la fontaine du jardin anglais avec petite ambiance sonore « cour de récré » en prime : on se prendrait presque pour des moustiques attirées par la lumière tellement l’effet d’attraction est immédiat !
– Les arbres taillés au millimètre, juste en face de l’Hôtel d’Angleterre qui font office d’écrins et présentoirs à des bijoux en perles lumineuses et alu brillant ! De là à y voir une représentation de ces dames quelque peu panurgiennes voir matérialistes, il n’y a qu’un pas…

Mais l’idéal, c’est de se laisser aller à sa propre sensibilité et de les découvrir les uns après les autres lors d’une petite virée nocturne, glaciale certes, à vélo ou à pied. (Cf dépliant de l’Office du tourisme) Après vous aurez envie de vous ruer dans le premier bar ou resto venu !

Mais halte là ! Fallait penser à réserver une petite table au Cottage Café (derrière le monument Brunswick) ou une fondue aux Bains des Pâquis pour non seulement bien finir la soirée et surtout profiter jusqu’au bout de la nuit de ces illuminations.

[umap id= »49275″ tp= »6″ size= »t » alignment= »none »]

http://www.arbresetlumieres.ch/

Cottage Café
rue Adhémar-Fabri 7
1201 Genève
022 731 6016

Bains des Pâquis
http://www.buvettedesbains.ch/pages/fondue.html