Quoi de mieux que l’impression de faire partie des initiés… non pas mondains mais juste urbains ? Faire du shopping intimiste et non de masse ? Découvrir des endroits et des boutiques là où l’on ne s’y attendrait pas ?

Forcément, je craque pour l’ancienne église au cœur d’une cour d’immeuble, réaménagée en show room d’une agence de design et déco d’intérieur : BLONDE DESIGN ! Totalement improbable mais bien réel.

Dans le même esprit, RV chez VICKY H Destinations. On pense « petite galerie photo », alors que si on rentre au fond de la cour, on découvre un ancien garage avec terrasse couverte aménagée, totalement planqué et revu en super petite agence de voyage pour citadins en mal d’évasion, de dépaysement, d’insolite, d’atypique, de luxe ! Quelques bouquins sur le thème du voyage et de la photo sont également à vendre.

Prenons un peu de hauteur et quelques centaines de mètres plus loin, hop hop hop, on grimpe des marches et on se retrouve à l’Adresse, au 1er étage d’un immeuble, dans d’anciens ateliers d’artistes.  On y trouve des fringues de créateurs parfois en exclusivité sur Genève pour femmes et hommes, des accessoires, des  tables et canapés pour une pause lunch, un tea time ou un petit diner en amoureux et surtout une terrasse surprenante pour boire l’apéro, accessoirement sur le toit de l’école des décors de théâtre de Genève !

Changeons de quartier et un peu avant les Augustins, découvrez le plus charmant magasin de chaussures, sacs et accessoires qui soit, planqué au fond d’une cour : Ma vie sur Mars ! Avec un nom pareil, on ne pouvait s’attendre à moins : quelque chose qui nous apparait comme par enchantement ! Du gravier dans la cour, du parquet au sol et des chaussures et sacs de créateurs qui ont tous une petite histoire et que vous ne retrouverez pas à chaque coin de rue !

Autre rive cette fois pour aller découvrir quelque chose aux Paquis qui va vous faire chaud au corps : un négociant en vin qui fut meilleur sommelier de Suisse ! Au fond d’une allée d’immeuble, une petite cour et un ancien atelier transformé en cave pour amateurs de bons et très bons vins, notamment sans souffre. On furète, on déguste, on se fait conseiller en étant assis sur des tabourets en bois et surtout on écoute Emmanuel, grand maitre des lieux et ses 2 comparses. Bon là, faut pas se planter dans le timing car c’est ouvert au public uniquement le jeudi de 17 à 20h.

Encore une dernière adresse pour la route : la Galerie Krugier en Vieille ville : si vous poussez la porte de l’arcade pour les œuvres du XIXème siècle comme contemporaines exposées, filez au fond de la galerie jeter un œil au petit jardin sur cour qui donne sur des façades qui n’ont plus d’âge, des balcons en bois avec des œuvres d’époque accrochées et des petites tours cachées de bâtisses voisines ! Un vrai saut dans le temps, inespéré. Pour en profiter pleinement, ne ratez pas Art en Vieille Ville !

Au final, qu’on consomme ou pas, on ne peut ressortir que grisé de ces endroits !

[umap id= »53205″ tp= »6″ size= »t » alignment= »none »]

BLONDE DESIGN Agency
10A avenue de la Grenade
1207 Genève
www.blonde-design.com

VICKY H Destinations
92 rue des Eaux-Vives
1207 Genève
www.vickyh.ch

L’Adresse
32 rue du XXXI décembre
1207 Genève
www.ladress.ch

Ma vie sur Mars
14 rue Jean-Violette
1205 Genève
www.maviesurmars.com

Le Passeur de vin
24bis rue de Zurich
1201 Genève
www.lepasseurdevin.ch

Galerie KRUGIER
29-31 Grand-Rue
1204 Genève
Mardi – vendredi : 14 – 18h