IMGP1160 musee fondation zoubov musee fondation zoubov2

Qui aurait pu croire que je passerais un moment unique en vieille ville un après-midi comme un autre ? Comme quoi il faut vivre chaque instant…

J’en étais à m’émerveiller des jardins suspendus de la vieille ville justement, à me laisser guider instinctivement entre les ruelles, passages, terrasses qui la caractérisent quand je suis passée dans la rue des granges… OK point de ferme dans le coin mais des hotels particuliers tous aussi beaux les uns que les autres (normal, j’allais apprendre par la suite qu’il y en a 4 identiques !).

Et une petite plaque « MUSEE FONDATION ZOUBOV » avec la mention « ouverture au public : vendredi 14h – 17h ». Bingo ! Me voilà donc à sonner à la porte et… l’intendante en personne me fait entrer, et surtout, m’improvise une petite visite guidée perso !  Que du bonheur je vous dis…

Des salons en enfilade, des lustres, de la marquetterie, des peintures, des émaux, une terrasse surplombant un petit jardin avec en ligne de mire la Place Neuve et le Parc des Bastions, les chambres, le bureau…oui mais avec en plus les petites histoires de cette famille et des objets qui sont présentés… Bref, un petit tour dans ce qui aurait du être les quartiers de la Comtesse Zoubov puisqu’au final, elle n’aura jamais vécu ici.

Pour la petite histoire, ce lieu magnifique, propriété de la ville de Genève fut acheté et rénové par la Comtesse Zoubov, veuve du Comte du même nom, qui voulait venir s’y installer avec sa fille Tatiana, jusqu’à ce que cette dernière meurt d’un accident de voiture. Dés lors, la Comtesse décida de poursuivre la rénovation et décoration de l’appartement (l’étage et le rez de chaussée sont loués à des particuliers) et en fit don à la Ville de Genève avec 2 conditions :

–  que l’appartement serve de salon aux réceptions données par le Conseil d’état et aux hotes reçus dans le cadre du protocole

–  qu’il soit ouvert au public une partie du temps…

Eh bien moi, sans faire partie du tout du protocole (comme quoi jean et marquetterie font bon ménage), cet appartement et l’histoire de ces femmes m’ont transportée dans un autre monde le temps de la visite…

Et puis j’allais presqu’oublier le petit détail qui tue : les voisins eux, ils ont une piscine dans leur jardin ! Comme quoi, on trouve de tout en vieille ville !

[umap id= »48870″ tp= »6″ size= »t » alignment= »none »]

MUSEE FONDATION ZOUBOV
Rue des Granges 2
1204 Genève
Tél: +41 22 311 92 55
http://www.ge.ch/zoubov

Accès : Bus : 3, 5, 12, 36 ou Parking : Saint-Antoine

Visite libre et gratuite: Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h
Visites guidées payantes possibles.