J’ai lu ce matin que certaines stars étaient en pleine quête mystique. Qu’elles viennent faire un tour à Genève, elles pourront s’en remettre à nos monuments de culte tout à coup transcendés par le DESIGN! Peut être un coup marketing visant à réconcilier une certaine population avec des bancs désertés ou  juste un placebo visant à les remplir non pas de croyants mais de férus d’architecture ou de simples curieux…

Quoiqu’il en soit, partez donc à la découverte de l’église « boule » du bout de la rue de Lausanne: Paroisse de la Sainte Trinité, œuvre de l’architecte Ugo Brunoni! En levant les yeux, vous y verrez la croix qui vous fera dire que ce n’est pas une annexe du CERN. Forcément vous aurez envie d’y rentrer pour voir où a été mis l’autel ou si l’orgue n’a pas été remplacé par un synthé ou un PC.

Autre croyance, autre forme tout aussi contemporaine : finies les arabesques et fioritures de la synagogue de Plainpalais, allez chercher l’épure de la ligne dans la nouvelle synagogue flambant neuve de la route de Chêne. De loin, on dirait un croissant de lune à l’horizontal. Perso j’aime beaucoup, même si au premier coup d’œil, je n’entrevois pas forcément la symbolique du lieu (j’assume mon côté athée).

Sur la lancée, traversez la rue et immergez vous dans un jardin « urbain » : celui devant l’immeuble de la SPG. Légèrement en contre-bas, se mêlent végétation, chaises et « arbres métalliques ». La nuit tombée, son illumination est très réussie. Le petit truc : lorsqu’il fait chaud, il y a des vaporisateurs d’eau donc sympa en été et en journée. Bref, différent, un peu décalé et futuriste voire sculptural.

A chacun sa voie…

[umap id= »74087″ tp= »6″ size= »t » alignment= »none »]

Paroisse de la Sainte-Trinité
Rue Ferrier 16
1202 Genève

Synagogue
43 Route de Chêne
1208 Genève

Jardins immeuble SPG
36 Route de Chêne
1208 Genève