En passant devant mon affiche originale du sauvetage des Bains des Pâquis avec son côté très « révolutionnaire », j’ai été prise d’un élan nostalgique en me rappelant certaines images d’Epinal de mon enfance. Du coup, j’ai eu envie d’aller faire un tour dans cet antre des vieilles affiches qu’est la Galerie 123 aux Eaux-Vives.

Je dis « antre » car c’est un endroit où le temps n’a pas de prise : vieilles plaques, une des plus grandes collections au monde (si, si vous avez bien lu) d’affiches originales en tout genre, genevoises, suisses et bien au delà depuis 1870, arrière-cour agrémentée de plantes exotiques (inespérée en plein centre ville), hauts plafonds, parquet, grandes vitres… et où on a envie de flâner, prendre le temps de regarder, se laisser aller à espérer faire une trouvaille pour son chez soi ou pour quelqu’un.

Surtout, vous êtes dans un endroit de passionnés et ça se sent et ressent! Même jusque dans l’accueil variable qui va d’une certaine distance (le bon côté, c’est que vous vous sentez à l’aise pour zieuter les mille et une choses qui s’y trouvent) à une certaine convivialité! Et puis, il y a même un atelier pour vous restaurer vos vieilles affiches : passionnés je vous dis!

Qu’importe, après quelques flash-back provoqués par ces dessins immortalisés, vous repartirez au choix, avec un petit rouleau sous le bras et un grand sourire béat, ou alors vous courrez retourner vos greniers de famille, des fois que…

Galerie un deux trois
4  Rue des Eaux-Vives
1207  Genève
Tel 022 786 16 11 – Fax  022 786 88 33
info@gal-123.com
Ouvert de 12h à 18.30 et le samedi de 12h à 4h