Des fois que l’idée d’aller vous coller dans un musée vous ennuie à l’avance, je vous ai dégoté une expo qui associe arts appliqués, histoire de Genève, design urbain et communication! Rien que ça au programme…

Autant vous dire, pas le temps de chaumer d’une salle à l’autre surtout quand votre premier coup d’œil ira à la MOTOSACOCHE!!! Depuis, je suis très fière de savoir qu’avant l’heure de la mobilité douce et des problèmes énergétiques actuels, des genevois se sont penchés sur… le vélo électrique! Même qu’en 1904, ils ont fait l’ascension du Salève avec des pointes à 35 km/heure, ce qui leur a valu une renommée au delà des frontières!!!

Et je ne vous parle même pas de la marque de fourneaux genevois « Je rêve » : mon sang un tantinet féministe n’a fait qu’un tour : certes, aujourd’hui j’en souris mais c’est qu’à l’époque, ils étaient sérieux!

J’ai aussi vu ma première voiture « made in Geneva » : YAXA (marque qui plairait aux anti-consuméristes non?), sans parler d’une machine à coudre que les américains appelaient la « sauterelle » (sont fous ces amerloques!) mais bon, faut dire qu’elle était verte!

Je vous laisserai découvrir les haches préhistoriques, l’art de la peinture sur émail, la lampe révolutionnaire à double courant d’air, les montres « abesses » ou « oignons », les bijoux, les fontes pour poignées d’ombrelles (médaille à qui reconnait l’objet en question!), les vêtements Crista de Carouge … pour arriver aux affiches et autres BD dont les premières planches de Rodolphe Töpffer et aux automates de Caran d’Ache! Ceux là, impossible à rater : vous y serez mené par les oreilles et … par vos petits bouts s’ils vous accompagnent.

Y a même du mobilier, ce qui nous amène aux designer genevois de l’époque (Jean Jaquet) comme de maintenant (Philippe Cramer), ce dernier nous ayant refait le salon Cartigny du Musée d’Art et d’Histoire de manière plus qu’inspirée!

Bien sûr, la visite guidée était géniale puisqu’en une heure, elle nous a dégrossi ce qu’ont apporté les genevois dans les arts appliqués depuis la préhistoire jusqu’aux numéros de la façade de UNI Bastions!

Pour l’info, dimanche prochain : musée gratuit!!! (comme chaque premier dimanche du mois d’ailleurs) donc pas d’excuse pour ne pas y aller et vous caler sur 11h, l’heure de la visite commentée… histoire d’avoir plein de trucs à raconter lundi matin, ce qui aura l’avantage d’en scotcher plus d’un!

Exposition « Décors, Design et Industrie : les arts appliqués à Genève »
du 15 octobre au 1er mai 2011
Musée d’art et d’histoire
rue Charles-Galland 2
1206 Genève
Visite commentée à 11h les 7 et 21 nov., 5 et 19 déc., 23 janvier 2011, 6 et 20 février, 6 et 20 mars, 3 et 17 avril et 1er mai 2011.
Entrée Fr. 5.- sauf le premier dimanche du mois.