Par Catdemisel

Alors bien sûr, il y a un vrai petit côté historique, désuet même. Les bains de Genève-Plage, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ont été créés en 1932, soit 7 ans avant la déclaration de la seconde guerre mondiale. D’ailleurs, on ressent un peu cette atmosphère si particulière dans le livre de l’écrivaine genevoise Yvette Z’Graggen (Juste avant la pluie reparu en 2011 aux éditions Aïre). J’ouvre cette parenthèse, l’heure de bouquiner étant revenue avec l’automne, je ne peux que recommander la lecture de ce livre émouvant.

Revenons à Genève-Plage et à son histoire. Entre 1932 et aujourd’hui, il n’y a eu que peu d’évolution: des piscines pour tous les âges et toutes les énergies (dont un bassin olympique), ok. Un toboggan de 9 mètres de haut, d’accord. Une buvette assez sympathique, certes. Mais le public de nageurs, les adeptes du farniente,  les heures d’ouvertures et les activités, sont restées quasi identiques. Et tout ceci, jusqu’à ce qu’un groupe immobilier, en voulant faire des bains des Eaux-Vives, une sorte de « Club Med », menace ce doux « ronron ». Du coup, l’institution historique de la rive gauche s’est dépoussiérée, et tournée vers l’avenir!

Effectivement, pour la première fois, l’heure d’ouverture a été avancée le samedi matin à 8h30 (au lieu de 10h) et retardée à 20h30 (au lieu de 20h) 3 fois dans la semaine (les lundis, mercredis et vendredis soirs) car désormais, sortez les vélos, c’est cours d’aquabike… à l’heure où la bruyante marmaille est rentrée chez elle. Le cours dure 30 minutes intensives auxquelles faut rajouter le temps de la douche. Le soir après le travail, par beau temps, pédalez dans la flotte devient juste génialissime! J’en oublierai presque la gymnastique incroyable pour ne pas se faire oublier le soir dans les vestiaires!

Bon, côté timing, je sais je ne suis pas au top sur ce coup là car la réouverture des Bains n’est prévue que le 15 mai prochain! Ce qui vous laissera le temps de méditer sur cette citation de Max Frisch: « Le bruit des bottes est aussi effrayant que celui des pantoufles… ». Moi je dis, optons pour les palmes d’ici là!

Genève-Plage
Port-Noir
1223 Cologny
Tel. 022 736 24 82
Bus 2, 6, G ou E  arrêt Genève-Plage
Cours à l’unité : 25 CHF (moins les 7.- d’entrée). Tarif réduit fortement pour la carte de 10 cours
Horaires : Lundi, mercredi et vendredi à 19h et samedi à 9h.