soiree-accords-the-cacao-betjeman-and-barton-paganel-geneve soiree-accords-the-cacao-betjeman-and-barton-paganel-geneve soiree-accords-the-cacao-betjeman-and-barton-paganel-geneve

Je connaissais les soirées dégustation vin / chocolat, thé japonais / pâtisserie ; j’avais entendu parlerde l’association surprenante thé / fromage et voilà que je viens de tester la 1ère soirée Thé / Cacao du canton ! Et bien m’en a pris…

La petite pièce aux poutres apparentes, paravents, chinoiseries avec sa belle table d’hôtes m’a mise direct’ dans l’ambiance : ce soir, c’est place aux gourmands, aux gastronomes, aux passionnés… de thé donc et de cacao pour un défilé intimiste (on était 9) de 9 accords plus ou moins surprenants allant du salé au sucré.

Ça tombe bien, j’adore être surprise ! C’est donc le moment de s’en remettre, en totale confiance, à David Paganel et Véronique Gallais qui ont initié la chose, passé un après-midi pour concocter ces associations parfois insolites mais toujours réussies et sont restés intarissables sur leur passion respective du chocolat et du thé.

Un petit millefeuille de foie gras et petits sablés au cacao avec du thé Pu-Ehr de Chine : s’en souvenir pour Noël prochain ! Le risotto au cacao avec un thé Dellawa de Ceylan : nickel pour épater ses potes car délicieux, facile et super original ! Le sorbet au thé, rose, jasmin, litchi était à se damner tout comme le sorbet cacao (j’aurais pu donner ma main à couper que c’était une crème glacée !)… Inutile de revenir sur les chocolats et gâteaux de Paganel : miam miam, notamment sa ganache à la pistache et son Trois chocolats, sans oublier la Paganella (une dinguerie que cette pâte à tartiner au chocolat sur de la tresse légèrement grillée)!

Forcément, chaque bouchée avait droit à son thé, et pas n’importe lesquels : des grands crus ! Et oui, même dans le thé, on cause millésime, terroir et classification ! A près de 100 CHF les 100 grammes pour certains, on comprend mieux… Peu importe, Véronique et David ont su trouver le juste équilibre pour chaque accord… et nous faire découvrir grâce à leurs accords, des saveurs gourmandes méconnues, atypiques, presque enivrantes.

J’en salive encore rien que d’écrire dessus tellement c’était bon, un poil insolite et confidentiel, tout en étant carrément convivial… au point que je veux bien être cobaye pour les prochains accords !

Entre temps j’irai me consoler avec la soirée Thé – Fromage pour autant qu’il reste une petite place !

Accords Thé / Cacao
70.- / personne
Prochaines dégustations : Vendredi 19 avril et Mardi 23 avril.

Betjeman and Barton
rue St Joseph 35 – 1227 Carouge
T. 022 301 20 30

Pâtisserie PAGANEL
rue de Carouge 71 – 1205 Genève
T. 022 320 49 12