caran_d_ache_flag_ship_geneve_brachard caran_d_ache_flag_ship_geneve_brachard

En nouveauté shopping cette semaine : l’ouverture du flag ship de Caran d’Ache dans la papèterie Brachard rue de la Corraterie! Effectivement j’aurai pu vous trouver quelque chose de plus trendy mais en même temps, plus genevois, y a pas! 2 institutions en une, ça vaut le détour 🙂 Rien que pour voir un décor animé, une vieille affiche, des boites de crayons rétro, le bureau du papy de M. Brachard… et bien sûr toute la gamme Caran d’Ache au complet : écriture (avec des stylos de collection…), bar à couleurs, encre…

C’est qu’il y a de l’histoire derrière tout ça… 174 ans pour Brachard, 98 ans pour Caran d’Ache et autant d’anecdotes :). En près de 200 ans, Brachard a déménagé 4 fois et toujours dans un périmètre de 300 mètres à la ronde : Grande-rue en 1839, rue du Rhône en 1875, rue de la Confédération puis en 1938, 3 rue de la Corraterie en louant les lieux à la ville de Genève! Son fondateur, Nicolas Brachard était un descendant d’une lignée de sculpteurs à la Manufacture de Sèvres et dans son magasin on trouvait de quoi écrire, peindre et dessiner… Actuellement, on est à la 6ème générations, pas mal comme longévité pour des passionnés de l’écriture!

Quant aux crayons de couleurs de notre enfance, l’usine de Thonex rachetée en 1915, qui abritait auparavant une fabrique de savons, s’appelait alors la Fabrique Genevoise de crayons. Puis quand elle fût rachetée par un certain M. Schweitzer en 1924, sa femme russe lui suggéra de l’appeler « karandash », ce qui signifie « crayon » en russe. Il se trouvait que c’était également le pseudo d’un caricaturiste français, Emmanuel Poiré, considéré comme l’un des pères de la bande dessinée. C’est ainsi que naquit la marque « Caran d’Ache ». Il n’y a pas de hasard dans la vie 🙂

Pour vous rendre encore plus vivant ces 2 incontournables du coin, zieuter le programme à venir des animations et ateliers prévus dans la boutique Brachard et faites un petit détour par l’usine Caran d’Ache pour aller visiter les ateliers! Attention, cela a lieu une à 2 fois par an et il faut s’inscrire par email.

Papèterie Brachard
3 rue de la Corraterie 1204 Genève
Ouvert du lundi au samedi

Caran d’Ache
Chez Brachard ou magasin Place du Bourg de Four ou encore corner chez Globus et Manor