chateau_chillon_montreux_animations_noel_suisse_enfants_restaurant_vue_alpeschateau_chillon_montreux_animations_noel_suisse_enfants_restaurant_vue_alpesmarche_noel_montreux_lac_leman_cadeaux_chalets_restaurants_grande_roue_enfants_animationsmarche_noel_montreux_lac_leman_cadeaux_chalets_restaurants_grande_roue_enfants_animationsmarche_noel_montreux_lac_leman_cadeaux_chalets_restaurants_grande_roue_enfants_animationsmarche_noel_montreux_lac_leman_cadeaux_chalets_restaurants_grande_roue_enfants_animations

Depuis 15 ans que je suis à Genève, jamais eu de Marché de Noël de Montreux ni de Château de Chillon au programme de mes week-end. Mais comme il n’est jamais trop tard pour faire la touriste, et à force d’en entendre parler, j’ai cédé à la tentation du 2 en 1. Bien m’en a pris.

Certes c’est touristique mais que c’est beau. Je ne sais pas si c’est parce qu’il faisait grand beau ou que les décos de Noël moyenâgeuses étaient de sortie mais j’ai trouvé le château magnifique, hyper bien conservé, pensé, aménagé et animé. Des conteurs d’un côté, des gens en tenue d’époque de l’autre qui dansent, du jambon qui rôtit, des bougies qui se fabriquent, des cheminées géantes, des boiseries et du mobilier d’époque, quelques armes… et cette situation grandiose à observer le lac et les montagnes depuis les meurtrières et les passerelles. Une vraie bouffée d’histoire jusque dans les moindres détails pour rendre l’atmosphère d’un autre temps. Et pour vous éviter la foule, allez-y entre midi et 2 🙂

Sortie de là repue à tout niveau, direction le marché de Noël de Montreux! En journée c’est sympa mais le top c’est quand la nuit tombe et que tous les éclairages et décorations en mettent plein la vue. Ça brille, ça scintille, on ne sait plus où donner de la tête. Quant aux odeurs, impossible de ne pas s’arrêter pour se réchauffer avec un thé au rhum, un rocher coco au chocolat, un vin chaud, un plateau de charcuterie-fromage à moins que vous ne craquiez pour la tartine au foie gras ou une fondue… Entre les 2, plein de petits marchands sous la halle du marché comme au bord du lac qui ont tous fait un effort pour recréer cette ambiance de Noël au mieux. Et franchement c’est réussi. Certains y trouveront des petits cadeaux, d’autres des victuailles de saison, mais tous retrouveront un certain émerveillement entre cette grande roue dont il faut absolument faire un tour, ce Père Noël qui s’envole sur son traineau et à nouveau ce lac et ces montagnes qui donnent un charme fou à l’endroit. C’est bon enfant, familial, amical… bref un vrai bon moment passé.

Ne boudez pas votre plaisir, vous pouvez y faire un tour jusqu’au 24 décembre!

plan_chateau_chillon_marche_noel_montreux

Allez-y en train ou alors prenez l’autoroute et la sortie VILLENEUVE. Le château de Chillon est à 5 minutes en direction de Montreux.