festival_indien_gastronomie_geneve_hotel_angleterre_restaurant_windows_etoile_michelinfestival_indien_gastronomie_geneve_hotel_angleterre_restaurant_windows_etoile_michelin_tandoorfestival_indien_gastronomie_geneve_hotel_angleterre_restaurant_windows_etoile_michelin_tikka_menu_degustation_alfred_prasadfestival_indien_gastronomie_geneve_hotel_angleterre_restaurant_windows_etoile_michelin_tikkafestival_indien_gastronomie_geneve_hotel_angleterre_restaurant_windows_etoile_michelin_tikka_dessertfestival_indien_gastronomie_geneve_hotel_angleterre_restaurant_windows_etoile_michelin_tikka_menu_degustation_chef_alfred_prasadfestival_indien_gastronomie_geneve_hotel_angleterre_restaurant_windows_etoile_michelin_tikka_tandoor_naan

Moi qui aime les choses improbables, insolites et confidentielles, j’ai été ravie de voir débarquer pour 4 semaines seulement, un Chef londonien dans les cuisines de l’Hôtel d’Angleterre pour nous proposer son Festival indien. Certes je l’ai découvert cette année alors que ce dernier en est à sa 13ème édition mais comme dit l’adage, il n’est jamais trop tard!

En même temps, il ne s’agit pas de n’importe quel chef : un étoilé Michelin du nom d’Alfred Prasad qui a officié longtemps au Tamarind à Londres (THE resto indien là-bas, et ils savent de quoi ils causent en général) et qui sait surtout retranscrire dans ses plats toute sa passion des épices, du tandoor et ses recettes familiales revisitées d’Inde centrale.

Là, on ne peut pas dire, il est en totale maîtrise! Tous les plats que j’ai goutés étaient juste savoureux, épicés certes mais de manière équilibrée et douce, dépaysants et juste délicieux. Super originale et fraîche que la Channa Chaat, cette salade de pois chiches épicés avec du yaourt, chutney menthe et tamarin et myrtilles fraiches. Les Gambas marinées au yaourt, paprika, gingembre et graines de ginelle comme le poulet mariné avec de la cardamone, piment vert, fromage frais et coriandre, étaient simplement top. Sans parler du Butter Chicken dont la sauce aux tomates fraîches, gingembre, miel et feuilles de trigonelle (quand je vous dis qu’on est dans un voyage culinaire!) n’est que prétexte à reprendre des Naans, notamment au fromage, les meilleurs que j’ai pu manger.

A la carte, bien sûr, on retrouve tout ce que la gastronomie indienne propose mais avec la touche du Chef: des curry, des Tikki, des Tikka, des Kababs, des accompagnements raffinés et des desserts plutôt légers comme l’ananas au miel et à l’anis étoilé, grillé au Tandoor et servi avec de la glace à la rose.

Forcément il a fallu faire « glisser » tout ça et mention spéciale aux vins d’Afrique du Sud (un Riesling puis un Sauvignon 2012 et enfin un Galpin Peak 2010 Bouchard Finlayson) de la famille propriétaire de l’Hôtel d’Angleterre qui ont merveilleusement bien accompagné ce diner quelque peu exotique et épicé qui me fait dire que l’indien, c’est plus que bien!

PS : il y a un concours qui permet de gagner un cours de cuisine avec Alfred Prasad et un diner pour 2 au Windows!

plan_hotel_angleterre_geneve_festival_indien

Festival indien du restaurant Windows de l’Hôtel d’Angleterre
Du 20 juillet au 15 août
Quai du Mont-Blanc 17, 1201 Genève
Menu dégustation à CHF 119.- sinon entrées dans les 20 à 25 chf, plats entre 35 et 50 chf, accompagnements de 8 à 12 chf et desserts entre 15 et 20 chf