fondation_jan_michalski_litterature_ecriture_exposition_rencontre_architecture_bibliotheque_montricher_contemporain_design_baselitz_auditorium_sculpture_collection_livres_etude_salon_exterieurfondation_jan_michalski_litterature_ecriture_exposition_rencontre_architecture_bibliotheque_montricher_contemporain_design_baselitz_auditoriumfondation_jan_michalski_litterature_ecriture_exposition_rencontre_architecture_bibliotheque_montricher_contemporain_design_baselitz_auditorium_sculpture_collection_livres_etudefondation_jan_michalski_litterature_ecriture_exposition_bibliotheque_montricher_contemporain_design_baselitz_auditorium_sculpture_collection_livres_etude_salon_exterieur_campagne_vaudoise_entree

Qui eut cru possible de trouver au fin fond de la campagne vaudoise, un bâtiment à l’architecture osée des plus contemporaines et originales, mis au service d’une fondation pour l’écriture et la littérature? Chose faite avec la Fondation Jan Michalski. Complètement insolite et c’est justement ça qui est génial.

L’expo sur Baselitz m’a moyennement inspirée mais le volume de la salle m’a vraiment impressionnée.
Quant à la bibliothèque sur 4 niveaux toute en bois, béton et lumière naturelle, elle est juste magnifique et invite à la curiosité et à la zénitude pour mieux se plonger dans la collection des ouvrages présentés qui retrace la littérature de bon nombre de pays de tous les continents. Y a même des petits bureaux tout équipés pour étudier sur place avec une vue de dingue sur la campagne environnante, le lac et les montagnes en face. De quoi donner de l’inspiration aux écrivains en herbe et autres étudiants.

Le petit plus, après avoir profité de cette petite escapade culturelle, c’est de s’arrêter au retour à La Fromagerie Gourmande qui se trouve à quelques kilomètres de la Fondation. Un vrai relai pour amateurs de yogourts, fromages et autres produits du terroir. On peut y acheter des produits ou se poser au restaurant. Le gruyère salé fait sur place, comme le Vully et autres tommes vaudoises déclinées en version figue ou amandes grillées et miel sont de la tuerie!

Au passage, on redécouve le charme d’Aubonne et des petits villages alentours, comme des champs et forêts avec vue plongeante sur le lac. Bref, de bien belles et bonnes découvertes à 1 heure de Genève!

fondation_jan_michalski_litterature_ecriture_exposition_rencontre_architecture_bibliotheque_montricher_contemporain_design_baselitz_auditorium_sculpture_collection_livres_etude_salon_plan

Fondation Jan Michalski
Chemin Bois Désert 10, 1147 Montricher
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

La Fromagerie Gourmande
Chemin des Rippes 11, 1147 Montricher
Ouvert du magasin: lundi au samedi  de 9h à 12h puis de 14h à 18h30 et dimanche de 16h à 18h30.
Restaurant ouvert tous les jours.