17
Juin16

Escapade du côté de Viré

vire_village_bourgogne_macon_vignes_producteur_vin_week_end_charme_balade_velo_campagnecave_degustation_vire_village_bourgogne_macon_vignes_producteur_vin_blanchotel_restaurant_frederic_carrion_vire_bourgogne_etoile_michelin_chambre_charme_comntemporain_ancien_batisse_pierreshotel_restaurant_frederic_carrion_vire_bourgogne_etoile_michelin_chambre_charme_comntemporain_anciencave_degustation_vire_clesse_village_bourgogne_macon_vignes_producteur_vin_blanchotel_restaurant_frederic_carrion_vire_bourgogne_etoile_michelin_chambre_charme_comntemporain_ancien_homardhotel_restaurant_frederic_carrion_vire_bourgogne_etoile_michelin_chambre_charme_comntemporain_ancien_homard_menu_souffle_grand_marnier

Y a des endroits vraiment sympas qui méritent quelques lignes. Celui-ci en fait partie. Au programme, petite escapade du côté de Macon et de la Bourgogne, à moins de 2 heures de Genève. Le temps de s’évader, certes pas bien loin, dans un endroit plein de charme et quelque part un peu hors du temps: le village de Viré.

Pourquoi celui-ci en particulier? Parce qu’il est authentique, aux maisons en pierre toutes rénovées, encerclé par les vignes de l’appellation Viré-Clessé et autant de vignerons et qu’il y a un super hôtel-resto: Frédéric Carrion. Autant vous dire que le programme se résume à pas mal de bonnes dégustations, notamment au Domaine André Bonhomme (heureusement que tout se fait à pied, que la Maison des Vins est en face de l’hôtel et qu’on a été bien aiguillé), des rencontres avec les gens du coin (tous plus sympa les uns que les autres), des cartons de vins à ne plus savoir comment les faire rentrer dans le coffre de la voiture  et un repas étoilé Michelin!

L’hôtel-resto a du charme, jouant à fond le contraste ancien/contemporain, notamment dans les chambres très réussies – toutes différentes et certaines avec poutres d’époque et salle de bain ouverte – et misant sur un accueil charmant et un service aux petits soins.

Boire l’apéro sous le platane centenaire laisse entrevoir un diner placé sous le signe de l’authenticité et la qualité des produits. Le menu Homard décliné en 2 entrées et 2 plats chauds était succulent, savoureux et léger. Idem pour les amuse-bouche (terrible ce sorbet à la bière) et le dessert vintage: soufflé au Grand-Marnier comme rarement j’en ai mangé. Forcément tout ça est accompagné de vin du cru qui mérite plus que le détour. Bref on s’est régalé et ce fût bis repetita au petit-dej le lendemain matin.

Heureusement qu’il y a des vélos à disposition pour aller se balader dans les vignes environnantes, à moins de prendre l’option balade à cheval ou voiture rétro avec pique-nique dans les vignes ou encore bubulles, soins et massage au spa!

maison_maconnaise_restaurant_terrasse_cave_degustation_macon_bourgognevonnas_georges_blanc_village_3_etoiles_michelin_bresse_gastronomie

S’il vous reste du temps, ne ratez pas la Maison Maconnaise à l’entrée de Macon pour sa terrasse fleurie, sa cave à dégustation et sa vue sur la Saône (très bon déjeuner au passage) et/ou faites une petite halte à Vonnas sur le chemin du retour, histoire de finir ce week-end gourmand en beauté. C’est juste le fief de Georges Blanc, 3 étoiles Michelin qui a racheté et retapé tout le centre du village de son enfance – c’est juste magnifique ce qu’il a fait. A défaut de manger au gastro ou dans l’un de ses autres bistrots qui ont l’air tout aussi bon, ramenez-vous une tarte bressane de sa boulangerie. Gourmand on est, gourmand on reste.

Tout pour passer un top week-end quoi!

hotel_restaurant_frederic_carrion_vire_bourgogne_etoile_michelin_chambre_charme_comntemporain_ancien_plan

Hôtel-Restaurant Frédéric Carrion
Place André Lagrange – 71260 Vire – France
Tel. : +33 (0)3 85 33 10 72
Chambre dès 150€
Menu entrée/plat/fromage/dessert dès 61€
SPA CINQ MONDES

 

Laisser une réponse