real_fake_sunday_art_classe_atelier_artistique_geneve_stephane_ducrest_rudolf_stingelreal_fake_sunday_art_classe_atelier_artistique_geneve_stephane_ducrest_peinturereal_fake_sunday_art_classe_atelier_artistique_geneve_stephane_ducrest_brunchreal_fake_sunday_art_classe_atelier_artistique_geneve_stephane_ducrest_artiste_contemporainreal_fake_sunday_art_classe_atelier_artistique_geneve_stephane_ducrest_sprayreal_fake_sunday_art_classe_atelier_artistique_geneve_stephane_ducrest

Moi qui suis fan d’inattendu, j’ai été servie avec ce REAL/FAKE SUNDAY. Une cour cachée, un artiste – Stéphane Ducret – accessoirement prof d’art à l’HEAD, une toile, des pinceaux et un atelier de 2h30 pour se prendre pour un Basquiat en herbe quoi que là, il s’agissait plutôt de comprendre et s’inspirer des techniques de Rudolf Stingel.

Côté déroulement, on peut démarrer par un brunch ou pas et vous voilà avec vos comparses de l’après-midi (une douzaine) à tenter de faire quelque chose de vos 10 doigts. Un peu d’histoire, quelques explications sur l’artiste du jour (forcément un contemporain), un petit brief technique sur le matériel et c’est parti.

Moi qui pensais être au niveau 0 de l’artiste qui sommeille en moi, me suis retrouvée à kiffer appliquer ma peinture à l’huile, poser délicatement le voile de mousseline sur la toile en essayant de créer des effets et le sprayer dans une ambiance street art. Etonnament on se prend au jeu, on ne pense à plus rien d’autre et on trépigne à l’idée de voir le résultat final. On est même content de soi en voyant son oeuvre du jour accrochée au mur dans l’atelier d’artistes qu’on a investi.

2h30 se sont passées et on se sent follement bien, comme si on avait vécu l’instant présent pleinement. Une espèce de moment volé et partagé, qu’on apprécie d’autant qu’il nous ouvre les portes d’un univers plein de sensibilité et de créativité. En un mot, j’ai adoré et me réjouis qu’il y ait plein d’autres REAL/FAKE SUNDAY sur d’autres artistes, techniques et univers.

A vos pinceaux!

plan_real_fake_sunday_atelier_artistique_geneve

www.artclasse.com

Ateliers au 17bis, rue François-Versonnex, 1207 Genève
Coût : environ CHF 110.-
STEPHANE DUCRET