Les grottesSi vous me suivez depuis un certain temps, vous avez compris mon petit faible pour les choses atypiques, insolites, qui ont une âme ou une réelle authenticité.
A Genève, je retrouve ça aux Grottes et j’avais déjà écrit sur le sujet à propos de la rue de l’industrie, de l’Ilot 13 ou des virées nocturnes dans le coin. Grottes 2
Cette fois-ci, je vais aller un peu plus loin en vous suggérant un petit circuit dans le quartier qui n’est autre que le mien quand j’ai 2 heures de temps devant moi! Comme à priori, je n’ai pas la même notion du temps que vous, prévoyez 3 heures!!!



Départ de la gare. Prenez justement la rue des gares où après avoir fait un tour dans la boutique Un jour ou l’autre, engouffrez-vous dans le tunnel tagué qui vous emmènera dans l’antre de l’Îlot 13. Soyez subjugué ou sceptique face à cet ensemble de logements coopératifs mais faites un tour dans les jardins communs, jetez un œil aux façades et aux petites arcades (Stop chez BLINK pour les créations de bijoux des plus réussies) et repérez la terrasse de L’Ecurie pour un pot ou un petit concert plus tard!

Pots cassésTraversez la route pour fouler l’herbe du parc des Cropettes jusqu’à la rue de la Faucille. A y est, vous êtes aux Grottes! Les anciens squats ont été intelligemment rénovés et toute la rue regorge de petites boutiques et artisans comme on n’en trouve pas ailleurs, ce qui lui donne d’ailleurs tout son charme : de Mauxetmots (atelier de graphisme et création de bijoux) aux Enchainés (parait qu’ils sont top pour réparer votre petite reine!), du Lexique (la bonne table du coin) au Sansui (sushi en terrasse sur cour : Le Garagezen!), des Fleurs de Marie pour la pause gourmande et girly (on dirait une maison de poupées pour filles où tout est rose et fait maison : les tartes comme la déco) aux Pots cassés (vous verrez, vous vouerez d’un coup, une passion débordante à la décoration florale !), du relieur « FibreOlivre » au bar Le Garage où vous pourrez aussi vous pauser du matin au soir (et surtout vous cassez la voix les vendredis soirs au karaoké dans la salle au sous-sol!)…

vuePour le côté exotique, allez acheter des produits inconnus au bataillon dans l’épicerie "Elephant Bazar" , et surtout, 100 mètres plus loin, affrontez le lézard géant (voilà un truc qui va éclater les petits)! De là, vous arriverez à la rue de l’Industrie, où en l’empruntant sur votre gauche, vous trouverez squats, Péclot 13 (et oui, encore un atelier pas comme les autres qui vous répare vos vélos !) et café associatif de quartier (la Galerie) : toujours une impression de campagne en ville malgré les travaux…

LézardEn remontant un peu sur la rue de la Servette, vous allez voir apparaitre le quartier des « Schtroumphs » avec une référence plus claire à l’architecte Gaudi : les immeubles sont tout sauf linéaires voir carrément biscornus, les balcons arrondis, les fenêtres hors norme, les ornements et les arcades des plus humains… une vraie surprise architecturale dans notre Genève beaucoup plus guindée d’habitude.

Si la petite fringale vous guette, redescendez par la rue des Grottes où vous aurez le choix entre des pizzas supposées à mourir chez Don Corleone (pas encore testées mais le champion de monde de pizza a donné ses recettes et son savoir -faire!) ou alors les salades de la petite terrasse zen de Saveurs & Couleurs juste en face. En zigzaguant dans la rue, vous trouverez aussi un artisan vitrier qui fait aussi bien des objets de déco que des bijoux, au magasin Commerçants du Monde… Et si vous êtes en fin d’après-m, allez  jusqu’au Pub de la Cordelière où chaque fois que j’y suis passée le soir, y avait de la bringue dans l’air.

A gauche un peu plus loin, vous verrez un immeuble avec des volets rouges à l’étage : mémorisez l’endroit car faudra y revenir de nuit : ce sont les quartiers de ce super bar qu’est le PACHINKO. Mis à part cet endroit un peu « clandestin » dans l’âme mais juste génial, il y a aussi les derniers squats de la ville et surtout un parking avec 2 options : soit vous le traversez et partez sur la gauche : vous vous retrouverez limite au milieu des plantations des habitants du coin en traversant leurs jardins communs, ce qui vous permettra de revenir rue de la Faucille; ou alors vous allez à droite pour voir ce nouvel antre de la nuit sonore et dansante : la Petite Reine, reconnaissable à son vélo d’antan sur la façade.

Avec tout ça, sans vous en rendre compte, vous aurez passé l’après-midi et pourrez dire que l’alternatif fait encore de la résistance! Comme quoi le non linéaire, non conformiste et anti bling-bling du quartier a tout son charme!

Pour nos membres, la carte du parcours est à votre disposition sur simple demande !

 


 

 

 
Enfants de sorties, nous aussi...
Après une semaine avec mes 2 petits monstres, je le dis haut et fort,...
 
 
Ma rencontre avec Gene Mann
Après la visite commentée de l’expo en cours au MAMCO : HÔTEL SARKIS ...
 
 
Mon sac de printemps
Puisqu’apparemment le sac de ces dames est considéré comme un membre de la famille… . … 
 
 
Petite pause en Sicile
Je connaissais cette micro épicerie sicilienne depuis longtemps mais là, bravo pour l’agrandissement et la reconversion vers le traiteur!...
 
       
 

Vous ne le savez pas encore, mais dès le 14 avril, il y aura un parcours de Golf urbain à Genève, en vieille ville et centre-ville ! Ce sera gratuit donc à vos clubs !

Aidez-nous à nous faire remarquer en votant pour notre site ! On vous le rendra au centuple...

 


La vue:
La vue des Alpes de la campagne genevoise et du lac depuis le bus A en allant vers la “Ferme de Merlinge” pour un bon “petit” brunch (pas vraiment petit à vrai dire) le samedi matin. Après, la vue tout autour de la ferme....un changement mais juste à quelques minutes du centre ville!
www.fermedemerlinge.ch

Le toucher:
Passer un samedi matin pour s’amuser à toucher, voir et essayer la très grande variété de bracelets, colliers, boucles d’oreilles chez “l’Autre”. Ce magasin d’antiquités et de bijoux est une petite merveille cachée derrière Manor. Il y a du choix pour toutes les poches et tous les goûts !  4, place de Grenus

L’odorat:
L’odeur du poulet rôti un Dimanche midi au marché de Plainpalais sans oublier les pommes de terres arrosées par le jus du poulet juste avant d'aller le manger en famille ou avec des amis pour un moment simple et convivial.

L’ouïe:
Passer le soir vers 20h par la rue Jean Petitot et entendre les étudiants du conservatoire pratiquer leurs morceaux. Un mélange de sons graves et aiguës, de mélodies et de notes isolées….Ces mêmes étudiants, on peut les retrouver de temps en temps au Café Gavroche où ils continuent à pratiquer, à improviser et à partager leur musique.

Le goût:
Se dépayser aux «Saveurs du Liban», place de la Navigation aux Pâquis. Les grillades sont très, très bonnes et l’ambiance décontractée. Bon endroit pour une bouffe relax entre amis. www.lessaveursduliban.ch

La parole:
Parler, écouter et encore parler autour d’un café ou devant un bon hamburger « semi » gourmet au café Remor, surtout le dimanche après-midi, quand le blues de la fin du weekend commence! L'endroit parfait pour rire entre amis ou observer le mélange d’habitués de cet endroit incontournable à Genève.
www.remor.ch


Nous rejoindre et devenir membre de notre association.

suivez nous

mailfacebook


 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails : désabonnement